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    Stadium Lille Métropole

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    Stadium Lille Métropole

    Message par Dolu50 le Mar 17 Juin - 2:32










    Stadium Lille Métropole

    Année de construction :
    1976

    Capacité du stade : 18 086 spectateurs

    Affluence moyenne 2006-2007 :
    14 562 spectateurs

    Record d’affluence 2006-2007 :
    17 355 spectateurs (LOSC-OM, le 11/11/06)


    Informations pratiques

    Adresse : Avenue de la Chatellenie,
    59650 Villeneuve d'Ascq

    Plan d'accès

    Parkings conseillés


    Comment s'y rendre ?

    En voiture :
    De Paris prendre la A1,suivre Villeneuve d'Ascq et sortir à ont de Bois

    En train : Gares Lille Flandres ou Lille Europe puis métro direction 4 Cantons. S'arrêter à Pont de Bois ou prendre le bus n°10 ou 41

    En avion : Aéroport de Lesquin (15km du stade)





    Mais le Losc à un énorme projet, un stade de 50 000 places multifonctionnel. Depuis le 17 mars 2006, voici toutes les étapes de ce fabuleux projet.

    Le futur grand stade sera construit dans le cadre d’un partenariat public privé. D’une capacité de 50 000 places, il sera dédié principalement au club de football de Lille Métropole (LOSC) mais sa fonctionnalité permettra également l’organisation d’autres grandes manifestations sportives et culturelles. Il sera en outre conforme à la norme 5 étoiles de l’UEFA dans le but d'assurer un maximum de sécurité et de confort aux spectateurs. Il devra assurer avec des délais brefs de reconfiguration l’accueil d’événements de toute nature. Il devra, par conséquent, être entièrement recouvrable. Cette polyvalence ajoutera au prestige de l’équipement et permettra de réduire les coûts de fonctionnement.

    - 17 mars 2006 : Conseil de communauté : choix du site de la Borne de l’Espoir
    - 7 avril 2006 : Conseil de communauté
    - 13 avril 2006 : réunion publique à Villeneuve d'Ascq
    - 25 avril 2006 : visite de l’ARENA d’Amsterdam.
    - été 2006 : évaluation préalable et implantation du stade.
    - 30 juin 2006 : Conseil de communauté.
    - 4 octobre 2006 : visite du Veltins Arena (Gelsenkirchen).
    - 5 octobre 2006 : réunion publique.
    - 9 octobre 2006 : visite et présentation du projet à M. Thiriez en présence de Mme Demessine et de M.Seydoux.
    - 13 octobre 2006 : Conseil de communauté (saisine de la CCSPL et implantation du stade).
    - 9 novembre 2006 : réunion publique.
    - 17 novembre 2006 : Conseil de communauté (50 000 places multifonctionnelles, lancement de la procédure de contrat de partenariat).
    - 5 décembre 2006 : lancement de l'AAPC (Avis d'Appel Public à la Candidature).
    - 31 janvier 2007 : retour des candidatures.
    - 1er trimestre 2007 : choix des candidats rendu des études techniques, début du dialogue compétitif. Bouygues, Eiffage et Vinci sont sur les rangs.- avant l'été 2007 : enquête publique sur la révision du PLU puis vote à l'automne en conseil communautaire

    Les étapes à venir

    - jusque fin 2007 : dialogue compétitif avec les candidats retenus.
    - année 2008 : dépôt du permis de construire et instruction des enquêtes publiques liées au Grand Stade.
    - 2009 - 2010 : Travaux


    Pour la capitale des Flandres, le football français et le LOSC, le vote de rassemblement du 1er février 2008 s’est imposé comme une étape éminemment décisive de leur destinée respective : leurs ambitions européennes sont désormais communes. A 82,04%, les élus communautaires ont en effet retenu le projet proposé par EIFFAGE, particulièrement multifonctionnelle et design, pour le site de la Borne de l’Espoir. Avec ses 50 186 places et ses irrésistibles innovations techniques, l’arène - unique au monde - a rallié quasiment tous les suffrages. Si l’histoire se jouait le 1er février, elle est à présent en marche.



    Unique au monde !
    Particularité du projet EIFFAGE : l’enceinte est équipée d’un toit mobile composé de 2 demi-toitures dont la fermeture s’effectue en 30 minutes. Ça, c’est une première en France qui change tout à l’heure de donner des garanties d’accueil totales aux grands spectacles, quelles que soient les conditions météo. Personne d’autre ne propose cette option dans le pays, et on mesure aisément l’impact d’un tel atout dans l’esprit des organisateurs de shows géants où rien, jamais, ne doit être laissé au hasard. Mais ce n’est tout, et ce qui vient est unique au monde : le terrain lui aussi est mobile, sur une moitié de sa surface. Une fois soulevé et superposé au dessus de l’autre partie, il laisse apparaître une "boîte à spectacle" : des gradins, une aire de jeu de type terrain de basket et handball... Du jamais vu. Ne cherchez pas la multifonctionnalité, elle est partout ! Muni d’un immense parvis, sorte de dôme recouvrant les espaces logistiques et abritant les circulations piétonnes, le projet EIFFAGE optimise aussi la circulation vers les parkings.

    Par ailleurs, le projet développe un programme d’espaces annexes : abrités dans 3 immeubles, des pôles sportifs, hôteliers, santé, restauration, commerces, loisirs... Il ne manque rien pour l'essor économique de la métropole. Développement durable oblige, le projet présente enfin l’originalité d’une production d’électricité autonome, grâce à 2 éoliennes et une installation solaire photovoltaïque. « Vraiment, le projet voté est magnifique. On l’a dit, les 3 projets remplissaient les fonctionnalités définies et nous avions 3 projets de qualité. Mais pour tout le monde, EIFFAGE est un excellent choix », se réjouit Xavier Thuilot. Dans tous les cas, on peut déjà affirmer que la construction du Grand Stade sera un élément clé dans la candidature de la France à l’Euro 2016. Une bonne nouvelle qui répondra à la fois aux aspirations de Bernard Laporte, secrétaire d’Etat aux Sports, qui souhaite voir notre pays accueillir cette compétition, et Jean-Pierre Escalettes, Président de la FFF, qui ne conçoit cet objectif réalisable que si la France modernise son parc de stades. Indéniablement, le projet EIFFAGE confirme son rôle de turbine économique et d’accélérateur de projets.



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