PACEM WORLD

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TOUTE L'ACTUALITE ET LE SPORT, PRENEZ LA PAROLE

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Actualités des Girondins
L'histoire EmptyMar 30 Déc - 0:53 par Raptor69

» Actualités des Gones
L'histoire EmptyMar 30 Déc - 0:52 par Raptor69

» Actualités des Phocéens
L'histoire EmptyDim 28 Déc - 17:42 par Raptor69

» L'actualité des Dogues
L'histoire EmptySam 29 Nov - 13:32 par Dolu50

» Ma modeste galerie
L'histoire EmptyDim 9 Nov - 0:39 par Raptor69

» L'actualité du PSG
L'histoire EmptyVen 7 Nov - 22:16 par Dolu50

» L'actualité des Merlus
L'histoire EmptyVen 7 Nov - 19:14 par Raptor69

» L'actualité des sochaliens
L'histoire EmptyVen 7 Nov - 16:02 par Dolu50

» Le stade de la Rabine
L'histoire EmptyMer 22 Oct - 18:32 par Dolu50

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 27 le Ven 2 Fév - 0:45

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    L'histoire

    Dolu50
    Dolu50
    Modérateur


    Masculin
    Nombre de messages : 2711
    Age : 46
    Localisation : Manche
    prénom : Ludo
    Date d'inscription : 12/01/2008

    L'histoire Empty L'histoire

    Message par Dolu50 Ven 19 Sep - 16:39

    Tout commence au début du siècle. Quelques jeunes du quartier du Neudorf aiment taper dans un ballon qui a l'époque n'est rien d'autre qu'une balle en chiffon.

    Grâce à leurs économies et le soutien de leur instituteur, ils feront l'acquisition d'une véritable balle en cuir. Peu de temps après, ils forment une équipe et créent une association qu'ils baptisent Fussball Club Neudorf.

    Nous sommes en 1906 et les rencontres ont lieu au Polygone en Alsace allemande. En 1914, le FC Neudorf loue pour 300 marks par an le jardin Haemmerle, un rectangle vert qui prendra plus tard le nom de... Stade de la Meinau.


    Naissance du "RACING"



    L'histoire Historique1


    Après la guerre, le FC Neudorf est rebaptisé RC Strasbourg Neudorf puis dans la foulée Racing Club de Strasbourg. La première tribune, construite en bois, commence à se remplir pour applaudir le Racing à partir de 1921 et il faut attendre cinq ans seulement pour voir le Racing remporter son premier titre de gloire, celui de Champion d'Alsace.

    Le samedi 10 juin 1933, au restaurant de la Bourse, le Racing fait le grand saut dans le professionnalisme grâce à une Assemblée Générale extraordinaire qui entérine l'adhésion du Racing. Quelques mois plus tard, on assiste à la première montée en D1 après quatre matchs de barrage contre Mulhouse (0/0 et 3/1) et contre Saint-Etienne (2/0 et 4/4).

    Tout commence bien pour le Racing qui s'installe immédiatement dans les hauteurs du championnat, il termine 2e en 34/35, 3e en 35/36, 6e en 36/37 et 5e en 37/38. Après la deuxième guerre mondiale, le club alsacien est toujours en première division mais au terme de la saison 48/49, il est condamné à la relégation.

    C'est alors que se produit ce que l'on a considéré à l'époque comme un miracle. Les SR Colmar liquidèrent leur section professionnelle. Ce forfait entraîna le maintien du Racing parmi l'élite.


    Le premier trophée


    L'histoire Historique2


    Il retrouve des couleurs les deux saisons suivantes mais lors de l'exercice 51/52, le club de la Meinau va connaître le pire avec la première relégation en D2 à l'issue de la plus mauvaise année de l'histoire du club. Quelques mois auparavant pourtant, le RCS bat l'US Valenciennes 3/0, c'est la première victoire en Coupe de France après les deux finales perdues en 37 et 47.

    On assiste à un délire dans les rues de Strasbourg, le retour des vainqueurs est triomphal. Les années qui suivent ne resteront pas dans les annales, Strasbourg remonte puis redescend en D2 . En 59, on inaugure des installations de l'éclairage artificiel et il faut attendre le milieu des années soixante pour retrouver un Racing conquérant, en Coupe des villes de foire.

    La Coupe de France revient à Strasbourg en 1966, quinze ans après. Suivront des années sans saveur jusqu'à l'idée de la fusion avec les Pierrots Vauban.

    En 1970, on adopte des nouveaux statuts mais le Racing redevient Racing Club de Strasbourg six ans plus tard. Nous sommes en 1976, le club est en D2 et va remonter en D1. L'entraîneur se nomme Gilbert Gress et les joueurs qui composent cette équipe sont Gemmrich, Specht...


    La plus belle page

    Le promu termine l'année à la troisième place et se prépare à vivre la plus belle page de son histoire. En 78/79, les Alsaciens sont les plus forts de France et deviennent pour la première et unique fois de leur histoire champions de France. Cette saison restera comme la référence. 6 points au total, 63 buts marqués et seulement 28 encaissés (meilleure défense), invaincu à la Meinau, Strasbourg est au sommet du foot français et ira même se qualifier pour les ¼ de Finales de la Coupe d'Europe des Clubs Champions la saison suivante, éliminé par l'Ajax d'Amsterdam. Malheureusement, ce sommet ne durera pas et le Racing plongera dans la crise. Les années 80 seront de sinistres mémoires et les "Bleus" retrouvent la D2 en 1986. Jusqu'en 1992, à part un aller-retour en D1, ils joueront les premiers rôles...


    L'histoire Historique3

    A l'étage au dessus. Grâce à un grand match face à Rennes remporté 4/1, Strasbourg retrouve le plus haut niveau en 1992. En 95, une place en finale de la Coupe de France (défaite 1/0) lui permet de gouter à nouveau au parfum des grands matchs et à la Coupe d'Europe, le Racing atteindra les seizièmes de Finale, éliminé par le grand Milan AC.

    Deux ans plus tard, il joue les premiers rôles en championnat toute l'année mais ne termine que 9e une saison exemplaire. Cette même année, le groupe IMG est choisi par la municipalité pour reprendre les destinées du club et les joueurs entraînés par le capitaine champion de France en 79 Jacky Duguépéroux vont écrire une nouvelle page de l'histoire du Racing en remportant la Coupe de la Ligue contre Bordeaux.

    Suivra un très beau parcours en Coupe de l'UEFA, après des qualifications face aux Glasgow Rangers et Liverpool, en 1/8 de finale, le Racing bat l'Inter de Milan 2/0 à la Meinau mais s'incline 3/0 au match retour. Depuis, tous les membres du club reconstruisent un avenir que toute l'Alsace espère gorgé d'émotions pour graver encore et encore des images de fête dans le cœur de ses supporters, comme celles connues le 25 mai 2001 lors de la victoire en finale de la Coupe de France face à Amiens.

    Après une saison au "purgatoire" en 2001/2002, le Racing a immédiatement retrouvé sa place parmi l'élite du football hexagonal en finissant vice-champion de L2.

    La saison 2002/2003, qui verra le Racing finir à une encourageante 13e place, sera marquée par le retrait du groupe IMG et l'arrivée d'une nouvelle et ambitieuse équipe dirigeante emmenée par Egon Gindorf, qui succède à Patrick Proisy en tant que président, et par Marc Keller, nommé Directeur Général.

    Placée sous le signe de la "reconquête", la saison 2003/2004 doit permettre au Racing de stabiliser le club parmi l'élite nationale et de regagner les faveurs du public alsacien. La saison suivante sera marquée par la deuxième victoire du club en Coupe de la Ligue. Le 30 avril 2005, le Racing, emmené par Jacky Duguépéroux, remportait ce trophée en dominant Caen (2-1) et se qualifiait, ainsi, pour la coupe de l'UEFA où il atteindra le stade des huitièmes de finale. Entre temps, au niveau de la direction du RCS, Philippe Ginestet a pris les rênes du Club à la place d'Egon Gindorf.

    Au terme de ce Championnat 2005-06, le Club strasbourgeois terminera hélàs 19e de la Ligue 1 et sera donc relegué à l'étage inférieur. Mais il n'y fera qu'un cours passage. Avec Jean-Pierre Papin à sa tête, l'équipe du RCS reprendra l'ascenseur pour l'élite un an après l'avoir quittée. A l'été 2007, Jean-Marc Furlan remplace JPP en tant qu'entraîneur de l'équipe pro. Après un début de parcours encourageant, les Cohade, Gameiro, Bellaid et consorts connaîtront un terrible trou à partir du mois de mars. En effet, en enchaînant onze défaites d'affilée jusqu'à la dernière journée, le Racing ne parviendra pas à se maintenir en Ligue 1 et replongera donc en L2 avec le challenge de la remontée le plus rapidement possible.

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 14:42

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser